17:30:45 16/11/2020
La charte du meneur et de la meneuse de Saga of Ryzom
La charte du meneur et de la meneuse de Saga of Ryzom a pour objectif de définir la conception ryzomienne de son poste de représentation de premier plan. Toute personne occupant le poste de meneur ou de meneuse s’engage ainsi à respecter les principes énoncés.
Qualités personnelles
Les membres de Saga of Ryzom mettent un point d’honneur à retrouver les qualités suivantes chez le meneur et la meneuse – cette liste est amenée à évoluer en même temps que la vision des membres au fil du temps.
Le meneur et la meneuse doivent faire primer l’intérêt de la guilde avant les intérêts individuels, et ne jamais considérer des relations personnelles comme plus importantes que les règles de la guilde.
Ils doivent se montrer justes et impartiaux, ils ne doivent pas prendre parti lors de conflits et doivent tout faire pour trouver une solution.
Ils doivent se montrer honnêtes, dévoués, profondément désintéressés par leur fonction et capables de prendre du recul sur toute situation.
Ils doivent être fiables et présents pour accompagner la guilde dans son évolution et les membres dans leurs initiatives. Ils doivent aussi aider à la réflexion sur l’évolution de la guilde.
Animation de la guilde
Les décisions qui concernent la vie de la guilde doivent être débattues avec l’ensemble de ses membres. Le meneur et la meneuse s’assurent dès lors de la tenue des débats, et proposent une issue à ceux-ci dans le cas où aucune n’a été émise par les membres, en particulier si le consensus ne peut être trouvé.
Afin de permettre aux membres de rendre les décisions les plus éclairées possible, le meneur et la meneuse doivent s’assurer de la circulation des informations.
Sauvegarde du règlement
En tant que garant et garante du règlement, le meneur et la meneuse disposent de deux droits spécifiques : le droit de bannir un ou une membre, le droit de veto sur les candidatures.
Ces droits doivent être utilisés avec la plus grande parcimonie. Si la situation n’est pas urgente, leur utilisation doit être débattue a minima au sein du bureau, au mieux au sein de la guilde.
Le droit de bannir est particulièrement utile lorsqu’un ou une membre subit un vol de compte, afin de protéger les biens matériels de la guilde (objets d’élevage, montures, coffres) et les membres de l’usurpation d’identité.
Le droit de veto peut être appliqué envers les personnes qui ont délibérément causé du tort à la guilde, ou pour les candidates et candidats qui se sont montrés irrespectueux lors d’une phase de recrutement. Son usage doit être signifié aux membres de la guilde. Le veto peut être levé.
Le choix du meneur ou de la meneuse
La désignation de la successeuse ou du successeur est de la responsabilité finale du meneur ou de la meneuse. Ils peuvent toutefois consulter les membres du bureau ou les membres de la guilde pour prendre la décision.