[Tutoriel] Utilisation du forum
Vous n'avez pas le droit de répondre
Protecteur
Aitvaras
11:42:04 09/02/2019
Le forum de Saga of Ryzom peut être compliqué d’utilisation pour une personne n’ayant pas l’habitude de discuter sur une telle interface. Ce sujet aura alors pour but de recenser diverses astuces pour guider les utilisateurs, en particulier concernant les balises qui permettent de donner des formes différentes aux messages, comme la citation, la police gras, ou l'insertion d'une image. Pour pouvoir le rédiger, je suis contraint de remplacer les « [ ] » des balises par des « { } » (à part dans les captures d’écran), sinon le forum considérera ce que j’écris comme une balise et mon sujet sera très confus. Sachez que pour utiliser les balises, vous n’êtes pas obligé de les écrire à chaque fois, vous pouvez tout simplement sélectionner le texte concerné par la balise puis cliquer sur la balise en bas de la fenêtre de rédaction du message.

Sommaire



  • Conserver son message
  • Citer quelqu’un proprement
  • Faire des titres
  • Changer l’alignement d’un texte
  • Insérer un lien
  • Insérer une image ou mettre un avatar
  • Écrire avec des caractères spéciaux
  • Présenter une liste


Conserver son message



Le forum fonctionne avec un système d’expiration de session : cela signifie qu’au bout d’un moment « d’inactivité » (le fait de ne pas naviguer sur les différentes sections du forum, on est par exemple considéré comme inactif lorsqu’on est en train de lire un sujet), vous êtes automatiquement déconnecté. Cela peut être fatal pour votre santé mentale si vous êtes en train de rédiger un sujet. Normalement, lorsque vous rédigez un sujet mais que votre session est arrivée à expiration, au moment de cliquer sur « Soumettre », le forum vous indique un message d’erreur rouge en haut pas très clair avec le mot « Error ». Dans tous les cas, avant de cliquer sur « Soumettre », faites un clic gauche sur votre texte pour que votre curseur soit considéré dans la zone de texte, puis appuyez simultanément sur Ctrl et A pour tout sélectionner (sinon, clic droit puis « Tout sélectionner »), puis appuyez simultanément sur Ctrl et C pour copier (sinon, clic droit puis « Copier »). Vous pouvez éventuellement coller ce texte (Ctrl + V ou clic droit et « Coller ») n’importe où, comme par exemple dans la barre de recherche, pour être sûr d’avoir une trace quelque part.

Citer quelqu’un proprement



Pour citer les propos d’une personne en utilisant un encadré, il est possible d’utiliser ce qu’on appelle la balise {quote} (« to quote » en anglais signifie « citer »). Elle se présente sous la forme suivante :

{quote}Propos de la personne{/quote}

Vous pouvez également spécifier de qui la citation vient, en ajoutant un « = » après « quote » (sans modifier la seconde balise) et en précisant le nom de la personne, ce qui donne :

{quote=Nom de la personne}Propos de la personne{/quote}

Après le « = », vous pouvez utiliser des espaces, des apostrophes, et tout type de signes. Vous pouvez donc écrire : {quote=Aitvaras l’Osamodas le plus HL}Propos intelligents d’Aitvaras{/quote}.

Par défaut, peu importe le nombre de sauts de ligne que vous mettez après une balise {quote}, le paragraphe qui suit cette balise sera collé à la balise. Pour remédier à cela, une petite astuce : insérer une balise quelconque juste en-dessous, sans texte, comme par exemple :

https://nsm09.casimages.com/img/2019/02/09//19020912270413805516113693.jpg

Ce qui donne :
Mamy-Solo
Est-ce que je peux devenir meneur de la guilde ultime Saga of Ryzom ?

Non.

NOTE du 05/08/2021 : Depuis une mise à jour d'Osyra, il devient nécessaire d'ajouter un espace entre la balise d'ouverture et la balise de fermeture pour que cela fonctionne, sinon les balises seront affichées comme du texte.

Faire des titres



Si vous souhaitez présenter un sujet avec plusieurs titres et que vous souhaitez hiérarchiser ces titres, le forum propose six niveaux de titre, de {h1} à {h6}, {h1} étant un très gros titre, {h6} correspondant à une taille très petite (en général, on l’utilise pour écrire des trucs que l’on n’assume pas, comme insulter des membres certes en noir sur blanc mais en police suffisamment petite pour exploser la rétine des lecteurs et lectrices).

https://nsm09.casimages.com/img/2019/02/09//19020912320113805516113694.jpg

Exemple de présentation avec des titres hiérarchisés

I- Pourquoi bannir Erebor ?


A- Il n’a pas encore emmené Aitvaras en Bethel score 200



Argument.

B- Il a fait preuve de mutinerie sur le sujet d’insultes envers Selkis



Argument.

II- Y a-t-il réellement des raisons de ne pas le bannir?



A- C’est une instagrammeuse de qualité



Argument.

B- Son aura est jolie mais bon ça nous fait une belle jambe



Argument.

Changer l’alignement d’un texte



Même si votre texte n’a pas encore la chance de passer de Brâkmarien à Bontarien (blague de dofusien !! trop drôle !!), vous pouvez cependant choisir de l’aligner à gauche (bouton « left »), de l’aligner à droite (bouton « right »), de le centrer (bouton « center ») ou de le justifier (bouton « justify », il s'agit de faire un bloc uniforme, pour que toutes les lignes prennent toute la largeur de la page). Attention cependant, la première balise prend une forme spécifique selon l’alignement choisi, mais la balise de fermeture, {/align}, reste la même qu’importe la forme prise. Quelques exemples pour illustrer :

https://nsm09.casimages.com/img/2019/02/09//19020912550013805516113721.jpg

Exemples des différents alignements
Je suis passé niveau 200 !


Et oui, c’est fait, me voilà niveau 200 ! Ce n’est pourtant pas faute d’avoir pris mon temps, puisqu’il a fallu plus de 150 ans et quelques dizaines de générations pour voir mon personnage passer le cercle ultime !


Et oui, c’est fait, me voilà niveau 200 ! Ce n’est pourtant pas faute d’avoir pris mon temps, puisqu’il a fallu plus de 150 ans et quelques dizaines de générations pour voir mon personnage passer le cercle ultime !


Les sanglots longs
Des violons
De l’automne
Blessent mon cœur
D’une langueur
Monotone.

Insérer un lien



Si vous souhaitez insérer un lien cliquable dans votre texte, il suffit d’utiliser les balises {url}{/url}, ce qui donne :

Balises URL
{url}votrelien{/url}

Vous pouvez aussi choisir d’insérer ce lien dans le corps du texte, et pour cela, il suffit de rajouter un « = » après « url » de la première balise, de coller votre lien, puis d’écrire votre texte dans la balise, ce qui donne :

Insérer un lien dans le corps du texte
Merci de consulter le {url=https://sagaofryzom.osyra.net/forum/thread/769}règlement{/url} !
Résultat
Merci de consulter le règlement !

Insérer une image ou mettre un avatar



Pour insérer une image dans le corps du texte ou mettre un avatar, rendez-vous sur les tutoriels de Nini-Truc :

Écrire avec des caractères spéciaux



La place sur nos claviers étant limitée, certains caractères spéciaux n'y apparaissent pas directement mais sont accessibles via une combinaison de touches. Si vous avez la chance d'avoir un pavé numérique sur votre clavier, voici une liste de quelques-uns de ces caractères assez récurrents dans nos usages de la langue.

Sur Windows



  • À : maintenez la touche Alt puis, dans l'ordre, 183.
  • Ç : maintenez la touche Alt puis, dans l'ordre, 0199.
  • É : maintenez la touche Alt puis, dans l'ordre, 144.

Présenter une liste



Sans doute une des balises les plus difficiles à maîtriser, la balise {list} ajoute pourtant en clarté lorsque vous souhaitez énumérer des éléments. Le forum permet également de créer une hiérarchie dans ces éléments en lui indiquant des sous-éléments (puis des sous-sous-éléments, etc.). Pour démarrer une liste, celle-ci doit être précédée de la balise {list}. Ensuite, chaque item de la liste doit être précédé d’un {*}, ce qui donne :

https://nsm09.casimages.com/img/2019/02/09//19020912364213805516113700.jpg

Exemple de liste
Les ressources nécessaires pour mon stuff opti 200

  • 36 x Poils d’oreille de Mamy-Solo
  • 3 x Détonateur de Krozia
  • 5 x Flèches enflammées d’Arumah
  • 4 x Dofus Ébène d’Erebor
  • 2 x Aile de Kaiser-Rolex

Il arrive parfois que la balise merde un peu et ne prenne pas en considération le dernier item comme faisant partie de la liste. Pour y remédier, c’est très simple : il suffit de placer la balise {/list} dans le paragraphe du dessous, donc de faire un saut de ligne entre le dernier item et la balise {/list}.

Vous pouvez aussi avoir envie de hiérarchiser les éléments, ce qui crée plusieurs niveaux de liste, comme vous pouvez le voir sur ce sujet. Pour cela, il faut indiquer qu’il y a une liste dans la liste, donc insérer une balise {list} dans une balise {list}, ce qui donne :

https://nsm09.casimages.com/img/2019/02/09//19020912364213805516113701.jpg

Exemple de liste avec niveaux
Les ressources nécessaires pour mon stuff opti 200

  • Coiffe du Crapaud de Tofu-touflamme
    • 6 x Bave de Crapaud baveux sous Favoritisme
    • 1 x Fouet qui donne 150 Puissance
    • 35 x Mèches de cheveux bleus d’Osamodas

  • Rocapebruna
    • 200 x Fiole de Pandaplis
    • 1 x Tonneau Pandawa
    • 3 000 x Dommages terre en un tour
Ne pas oublier de conclure le tout par une balise {/list} ! Et à nouveau, si la balise merde, il faut faire un saut de ligne à la fin (comme présenté dans la capture d’écran juste avant).

* * * * *


Des choses à ajouter ? Des questions ? Vous avez découvert une faille dans le forum qui triple vos kamas ? Partagez vos astuces à la suite de ce message !
Protecteur
Erebor
13:48:57 09/02/2019
Quel meneur, lvl 199 sur Dofus mais 200 dans mon coeur et en gestion de guilde smile

Cependant, une partie du post m'a fortement déplu alors que les autres m'ont beaucoup amusé, étrange !
Protecteur
Aitvaras
11:05:36 10/02/2019

https://nsm09.casimages.com/img/2019/02/10//19021012094413805516114788.gif

Et je me demande bien quelle partie du sujet t'a déplu, vraiment...
Bras droit
High-Fidelity
21:42:48 10/02/2019
T'es forte comme meneuse, t'es vraiment la meilleure, heureusement qu'on t'as ;)