15:30:03 04/09/2009
Règlement intérieur de la guilde Saga of Ryzom
I- Les valeurs de la guilde
1- L'entraide
Tous les membres s'engagent à participer à l'effort commun pour la prospérité de la guilde et ceci sans attendre une contrepartie personnelle. Il ne s'agit pas d'être à la disposition totale et exclusive de la guilde mais de privilégier l'intérêt général à son intérêt personnel (les deux n'étant pas forcément incompatibles).
La gratuité est de mise dans les échanges entre membres. La participation à l'intérêt général se fait en fonction de ses moyens et de ses capacités, mais il serait étonnant que l'aide soit à sens unique.
2- La confiance
L'honnêteté est une valeur fondamentale de la guilde. Quels que soient les désaccords ou les relatives animosités, les membres s'engagent à une totale honnêteté vis-à-vis des autres. Trahir cette confiance pourrait entraîner une expulsion de la guilde et un veto pour les futures candidatures. Mentir est évidemment prohibé, aussi bien au sujet de votre personnage IG (nous faire croire que c'est votre personnage principal alors que c'est une mule, que personne n'a accès à votre compte alors que c'est faux, etc.) que de votre vie IRL si vous décidez d'en parler
Évidemment, le vol dans les coffres est prohibé. La guilde est basée sur une confiance mutuelle entre chacun de ses membres.
3- La convivialité
Le but de cette guilde est de créer un cadre de jeu agréable pour les joueurs. Cela implique de respecter les règles, de respecter l'autre et d'avoir du recul vis-à-vis du jeu (calme et patience sont de mise). Cela exclut la course à la puissance, la vantardise et toute forme d'égocentrisme.
Le langage Bwork est banni de cette guilde. Le SMS est donc interdit et un minimum d'efforts sur l'écriture est exigé : c'est une question de respect pour ceux qui vous lisent...
Les rendez-vous "guilde" sont à respecter : postez en cas d'empêchement à un donjon ou excusez-vous en cas de retard (les règles habituelles de politesse).
Les contraintes IRL sont, bien entendu, acceptées sans justification. Ce n'est pas le cas des "contraintes IG". Se désister au dernier moment à un donjon parce qu'on vous propose un Solar/Founoroshi/Donjon ensablé (en plus extérieur à la guilde) ou une petite fortune pour une séance de forgemagie qui va durer une heure alors que les autres membres du groupe vous attendent/ont commencé le chemin/comptent sur vous/ont refusé d'autres membres est clairement un manque de respect vis-à-vis des autres joueurs.
4- La représentativité
Chaque membre mais aussi chaque personnage secondaire représente la guilde (vous en portez le blason). Les règles de bienséance en société s'appliquent : politesse, pas d'insultes envers d'autres joueurs quel que soit leur comportement, rester digne, etc.
5- L'exclusivité
Nous partons du principe qu'entrer dans une guilde entraîne une certaine implication dont découle un certain investissement. Par conséquent, il est interdit d'avoir des personnages dans d'autres guildes que Saga of Ryzom. Un membre peut demander à ce que les personnages secondaires qu'il utilise le plus intègrent la guilde en plus de son personnage principal. De même, si la limite des places disponibles est atteinte dans Saga of Ryzom, les mules les moins utilisées et/ou non abonnées resteront non guildées. Pour les mêmes raisons, le multi-serveur (le fait d'être dans une autre guilde sur un autre serveur) est également interdit.
Toutefois, pour des raisons pratiques, les exceptions suivantes sont acceptées du moment que le reste de la guilde en est averti :
- RP : Nous ne sommes pas une guilde RP même si nous l'apprécions. Un membre souhaitant vivre une expérience complètement RP peut donc guilder un autre personnage dans une guilde RP qui a obtenu l'agrégation du bureau.
- Élevage : Les enclos sont la propriété des guildes, non des joueurs. Leur nombre étant limité, les éleveurs peuvent venir à se sentir à l'étroit. Par le passé, certains joueurs férus d'élevage disposaient de leurs propres enclos dans une guilde morte. Cette solution est tout à fait acceptable du moment que la guilde est inactive.
- Guilde inactive : Toute guilde purement personnelle, n'admettant que vous et ne recrutant personne (afin de profiter du blason par exemple), est tolérée.
- Commerce inter-serveur : Si vous souhaitez faire du commerce inter-serveur (achat d'équipements ou de ressources sur un serveur puis revente sur un autre), vous pouvez le faire en prévenant le bureau.
- Serveurs Temporis : Les serveurs Temporis ayant des règles fondamentalement différentes des règles des serveurs classiques comme Mériana, et en raison de leur caractère temporaire, il est possible d'intégrer une autre guilde que Saga of Ryzom sur ces serveurs. Toutefois, il est préférable de prioriser une réunion entre membres de la guilde en créant Saga of Ryzom sur ces serveurs.
- Serveurs Retro : Nous considérons Dofus Retro comme un autre jeu que le Dofus actuel. Ainsi, appartenir à une guilde sur un serveur Retro est autorisé.
II- L'organisation de la guilde
1- Le bureau
La guilde est dirigée par un certain nombre de joueurs dont le but est d'organiser la guilde, faire respecter les règles, répondre à vos interrogations et régler les problèmes qui malheureusement touchent toutes les guildes.
Nous rappelons que les membres du bureau sont des joueurs à part entière avec une vie IRL et une vie IG. Contrairement aux idées reçues, ces membres sacrifient leur temps de jeu, certes volontairement, pour le bon fonctionnement de la guilde. Une adulation n'est pas demandée, mais un minimum de patience, respect et compréhension sont les bienvenus.
Si vous avez une quelconque interrogation, ces membres sont là pour y répondre ou tout du moins vous aiguiller vers le correspondant adéquat. Tout membre représente le bureau et donc l'autorité de celui-ci en cas d'absence du meneur.
La liste actuelle de ses membres est la suivante :
- Meneur : Selkis
- Bras droit : High-Fidelity
- Recruteur : Arumah
- Trésorier : Jhope
- Conseiller : Losgar
2- Le bureau étendu
Le bureau étendu est un organe indépendant du bureau, pensé pour accompagner ce dernier dans la prise de certaines décisions, en particulier en matière disciplinaire. Ses membres peuvent être amenés à y ouvrir des discussions sur des sujets sensibles, et partagent avec les membres du bureau le droit d'inviter de nouveaux personnages.
Sa composition se renouvelle tous les 6 mois, par un tirage au sort parmi les protecteurs et protectrices (ayant cumulé au moins 6 mois d'ancienneté et ne faisant pas à ce moment partie du bureau) dont 4 noms seront retenus.
Une section du forum lui est réservée, et le rang Élu(e) est attribué à ses membres pour la durée de leur mandat.
3- Le forum
Le forum est le pilier de la guilde, son utilisation est obligatoire. C'est par son biais que les sorties diverses doivent être organisées, que les idées pour améliorer la guilde sont partagées, que les absences doivent être signalées, etc. Si l'utilisation d'un forum vous donne des boutons, Saga n'est pas faite pour vous.
4- Les coffres (Réécriture en cours)
Actuellement, le Palais des Lacs sert de maison de guilde utilisée par l'ensemble des membres Protecteurs. Les droits pour les coffres dépendent de votre rôle dans la guilde :
- Le coffre du bricoleur : tous les membres y ont accès. Y sont stockés les objets d'élevages et des clefs.
- Le coffre des consommables : tous les membres y ont accès. Il permet aux artisans de déposer les potions, pains et autres qu'ils auraient fabriqués et dont ils veulent faire profiter la guilde.
- Le coffre des crafts : il permet aux récolteurs et farmeurs de déposer des ressources pour aider les artisans de la guilde.
- Le coffre du bureau : les rumeurs les plus folles courent sur ce coffre. Certains affirment que c'est là que le bureau enferme les membres qui ont quitté la guilde...
Tout ajout et retrait doit être notifié. Toute demande d'accès doit être formulée par MP à un membre du bureau sur le forum (les codes ne seront donnés que via le forum pour plus de sécurité, jamais en jeu). En cas d'absence de ressources, un membre du bureau le notifiera. S'il s'agit d'un simple oubli, merci de rectifier (les oublis de notification sur le forum sont excusés) ; sinon, il s'agit d'un vol avec les conséquences que cela implique (ça, ce n'est pas excusé).
Toute divulgation des codes d'un coffre à une autre personne (même un membre de la guilde ayant accès à ce coffre) est interdite. Toute infraction avérée sera sanctionnée par un bannissement aussi brutal que définitif.
5- Le canal guilde
Tout membre a le droit de s'exprimer (correctement) dans le canal guilde. Vous avez le droit de passer une annonce de recrutement pour un donjon. Toutefois, évitez le flood (envoi d’un même message de manière répétée) : vous pouvez faire un ou deux rappels s'il y a eu de nouveaux arrivants ou si vous avez peur que votre message se soit perdu. Le flood inconvenant sur le canal guilde sera sanctionné.
De la même façon, le canal guilde n'est pas un canal commerce. Si vous présentez un objet dont vous voulez vous débarrasser, c'est pour zéro kama. Sinon, vous utilisez le canal commerce ou vous servez de la section "Hôtel des ventes" du forum.
Quant aux sujets polémiques comme la religion ou la politique, ils sont déconseillés s'ils ne peuvent être discutés dans le respect.
III- La sécurité
1- Le prêt de compte ou de kamas
- Le prêt de compte (lié au personnage principal ou secondaire) à une tierce personne extérieure à la guilde est interdit. Des exceptions sont tolérées vis-à-vis de la famille (frères, sœurs, enfants, parents) et des personnes partageant la vie des membres (conjoints, colocataires). Toutefois, ce prêt doit être l'exception et la personne se doit d'être discrète. Vous devez cependant nous prévenir de ce prêt, soit dans la partie Table du conseil, soit par MP à un membre du bureau. Tout abus (comportement inapproprié, demande d'aide en se faisant passer pour le vrai propriétaire) sera communiqué au vrai propriétaire. Si celui-ci ne prend pas les mesures adéquates, il sera banni de la guilde. Nous rappelons que le prêt de compte est interdit par les CGU d'Ankama.
- Le prêt de comptes entre membres de la guilde est désapprouvé mais toléré (un peu par la force des choses). En cas de vol, le bureau ne veut rien savoir. Vous prêtez votre compte, vous assumez les conséquences. Nous rappelons que le prêt de compte est interdit par les CGU d'Ankama.
- Le prêt de kamas est déconseillé. En cas de problème, le bureau ne veut rien savoir. Techniquement, vous avez donné des kamas : à aucun moment dans le jeu la notion de prêt n'est implémentée.
- L'incitation au prêt de compte est formellement interdite et sera sanctionnée d'exclusion. Cette incitation peut prendre toutes les formes : "Tu seras pas co cette semaine, j'ai besoin de ton forgeur, prête ton compte", pressions psychologiques afin de culpabiliser le membre ("Tu dois déco ? File-moi ton compte, je finis le donjon pour toi. Sans ton perso, on ne peut pas finir le donjon") Ce n'est qu'un jeu, tant pis pour le donjon, et nous le rappelons à nouveau : le prêt de compte est interdit par les CGU d'Ankama.
- Un système de prêt de kamas sur le forum ne sera jamais mis en place. Le bureau refuse de faire la police sur les prêts de kamas (qui n'a pas remboursé qui et qui doit quoi à qui et pas de bol il a arrêté Dofus...). Vous n'avez pas les kamas, vous patientez : c'est un jeu, aucun huissier ne vous mettra à la porte de chez vous parce que vous n'avez pas les kamas. Toute plainte envoyée au bureau à ce sujet sera mise directement à la poubelle avec un sarcasme en prime.
- Le prêt d'équipements est déconseillé mais toléré (aux risques et périls du prêteur).
2- Les codes de la maison et des coffres (Réécriture en cours)
Toute communication des codes à une personne est interdite sous peine d'exclusion. Toute personne, qui est censée avoir les codes, les a à partir du forum. S'il y a eu un oubli, prévenez le meneur ou un membre du bureau de cette anomalie mais ne communiquez pas les codes. Nous sommes dans un jeu : rien ne justifie que ça ne puisse attendre 24 heures.
IV- Les votes
Tout ce qui concerne les règles des votes est écrit dans la partie Urne du forum, accessible aux seuls membres Protecteurs : [Guide] Vote, [Informations] Anonymat et confidentialité des votes.
V- L'alliance
Au sein de Saga of Ryzom, une distinction claire entre guilde et alliance a été établie. Aucune ingérence de l'une sur l'autre n'est acceptée. Saga of Ryzom n'a pas pour vocation d'intervenir dans l'AvA au travers de la guilde, et une alliance ne doit pas être un frein de quelque manière que ce soit à l'investissement d'un des membres au sein de sa guilde.
Le choix d'une alliance est donc libre, non obligatoire et laissé à la libre appréciation de chacun des membres de la guilde.
De la même manière, il est attendu des membres que priorité soit donnée à la guilde pour toute activité autre que l'AvA, telles que les sorties PvM, l'entraide...
VI- Le comité disciplinaire
Il existe au sein du bureau un comité disciplinaire apte à juger les fautes des membres et à prendre les sanctions adéquates. Pensez à prendre une capture d'écran ! Sans preuve, il est difficile de juger et de sanctionner.
La plainte doit être communiquée à un membre du bureau qui postera dans la partie du forum adéquate. Ces plaintes peuvent concerner TOUT membre quel que soit son rang dans la guilde (du À l'essai au meneur).
VII- Absences
Toute absence de longue durée doit être communiquée à la guilde.
Une visite régulière du forum est requise (quelques fois par semaine), tout membre Protecteur doit d'ailleurs participer à tous les votes.
Dans le cas d'un changement de serveur, peu importe sa durée, le membre devra repostuler dans la guilde s'il veut être réintégré.
Un membre de la guilde, avec une ancienneté de plus de 6 mois et dont l'absence a été annoncée, qui s'est fait bannir de la guilde à cause de son absence (auto-kick) pourra revenir sans candidature, si le bureau l'accepte. Il faudra qu'il en fasse la demande. Si celle-ci est acceptée, il devra tout de même faire un post de présentation à l'attention des membres de la guilde intégrés pendant son absence s'il a été également absent sur le forum.
VIII- Candidature
Un guide pour faire sa candidature se trouve ici.
En cas de deuxième (ou plus) candidature, nous observons un délai de latence variable suivant la situation :
- 1 mois en cas de candidature refusée, de période d'essai n'aboutissant pas à une intégration ou d'un départ dans une autre guilde (active).
- 2 semaines pour un départ sans avoir candidaté pour une guilde active.
Merci d'avoir pris le temps de lire notre règlement mais veuillez placer ces quelques mots dans votre candidature pour nous prouver votre bonne volonté (ce n'est pas une blague, ceci est obligatoire) : « En gros t’aurais pu me dire « hack mon compte pour regarder mon journal de quêtes », ça aurait été mieux ».
Modifié le 18/06/2023 par Selkis.