10:37:55 11/07/2014
Notre forum étant loin d'être parfait, vous aurez sans doute remarqué que la liste des balises proposées en bas du panel de composition des messages est loin d'être exhaustive. Certains l'ont bien compris et n'hésitent pas à éditer les balises "à la main". Le problème, c'est que ce n'est pas toujours fait correctement. Et que ça se voit !
Je vais donc revenir sur deux cas symptomatiques que je rencontre fréquemment : les listes et les citations "nommées". Pour le reste, j'éditerai ou posterai à la suite si d'autres cas viennent à se présenter.
Petite convention pour ce qui va suivre : si j'écris la balise telle qu'elle doit être écrite, elle sera interprétée par le système et vous ne verrez donc pas le code. C'est dommage puisque c'est ce qui nous intéresse. Par conséquent, je vais écrire le code des balises qui doit être lisible avec { et } au lieu de [ et ]. Une petite gymnastique intellectuelle simple vous permettra, j'en suis sûr, de retrouver le code fonctionnel de la balise sans trop de soucis.
Le code qui permet d'afficher une puce pour un item de la liste est {*}. Mais il ne faut pas oublier que la liste elle-même a sa balise : {list} !
Petit exemple de ce qu'il ne faut pas faire.
{*}Item 1
{*}Item 2
{*}Item 3
Cela nous donne :
Item 1 Item 2 Item 3
Avec la balise {list} :
{list}{*}Item 1
{*}Item 2
{*}Item 3{/list}
Cela nous donne :
Vous noterez l'écart de positionnement à gauche entre les deux solutions. Vous me direz, pourquoi est-ce qu'on s'embête avec la balise {list} ? {*} suffit finalement... Et dans le cas des listes de liste ?
Petit exemple :
{list}{*}Item 1
{list}{*}Item 2.1
{*}Item 2.2{/list}
{*}Item 3{/list}
Cela nous donne :
Quand on cite plusieurs personnes dans son message, il peut être intéressant de rappeler de qui provient quelle citation. certains utilisent le code suivant :
{quote}{b}Losgar{/b}
Le message{/quote}
Cela nous donne :
{quote=Losgar}Le message{/quote}
Cela nous donne :
Je vais donc revenir sur deux cas symptomatiques que je rencontre fréquemment : les listes et les citations "nommées". Pour le reste, j'éditerai ou posterai à la suite si d'autres cas viennent à se présenter.
Petite convention pour ce qui va suivre : si j'écris la balise telle qu'elle doit être écrite, elle sera interprétée par le système et vous ne verrez donc pas le code. C'est dommage puisque c'est ce qui nous intéresse. Par conséquent, je vais écrire le code des balises qui doit être lisible avec { et } au lieu de [ et ]. Une petite gymnastique intellectuelle simple vous permettra, j'en suis sûr, de retrouver le code fonctionnel de la balise sans trop de soucis.
Listes
Le code qui permet d'afficher une puce pour un item de la liste est {*}. Mais il ne faut pas oublier que la liste elle-même a sa balise : {list} !
Petit exemple de ce qu'il ne faut pas faire.
{*}Item 1
{*}Item 2
{*}Item 3
Cela nous donne :
Avec la balise {list} :
{list}{*}Item 1
{*}Item 2
{*}Item 3{/list}
Cela nous donne :
- Item 1
- Item 2
- Item 3
Vous noterez l'écart de positionnement à gauche entre les deux solutions. Vous me direz, pourquoi est-ce qu'on s'embête avec la balise {list} ? {*} suffit finalement... Et dans le cas des listes de liste ?
Petit exemple :
{list}{*}Item 1
{list}{*}Item 2.1
{*}Item 2.2{/list}
{*}Item 3{/list}
Cela nous donne :
- Item 1
- Item 2.1
- Item 2.2
- Item 3
Quotes
Quand on cite plusieurs personnes dans son message, il peut être intéressant de rappeler de qui provient quelle citation. certains utilisent le code suivant :
{quote}{b}Losgar{/b}
Le message{/quote}
Cela nous donne :
Losgar
Le message
Alors que l'on peut directement spécifier l'auteur au niveau de la balise quote :Le message
{quote=Losgar}Le message{/quote}
Cela nous donne :
Losgar
Le message
En espérant que cela vous soit utile.Le message
Il est des batailles qu'on gagne à la pointe des piques et des épées, d'autres à la pointe de la plume et avec des corbeaux.