Mamy-Solo
Parce que Dofus, dans l'état, ne fonctionne pas.
On est bien d'accord là-dessus. Depuis longtemps même.
Mamy-Solo
C'est une boîte qui a besoin de générer des revenus, ils ne le font pas assez, la croissance n'existe plus depuis un moment...
Ils avaient la chance d'avoir un produit vache à lait qui était Dofus. Ils n'ont jamais trouvé le relais de croissance derrière pour le remplacer à terme.
Mamy-Solo
Donc à quoi bon garder Dofus tel quel?
Heu, c'est bien ce que je dis. C'était ironique... Le problème, c'est qu'au lieu de s'attaquer au problème de front, ils prennent encore des chemins détournés.
Mamy-Solo
Ils tentent de se renouveler avec des idées bonnes et moins bonnes mais à chaque fois, suivant l'avis d'un individu.
Tout à fait. C'est le truc que j'ai toujours respecté chez Ankama : la capacité à tester des trucs nouveaux. Mon problème, c'est plus sur la forme que sur le fond. Parce qu'il faut bien avouer que ça tombe souvent à côté de la plaque.
Mamy-Solo
Tu joues encore Losgar ?
J'y reviens de temps à autre mais les rares périodes de jeu tendent à s'espacer dangeureusement. L'assiduité sur un MMO, c'est pas simple avec 3 gosses et un job. Du coup, je joue à autre chose quand j'ai un peu de temps...
Loyld
Le “problème” des projets c’est que ça enlève de plus en plus de gens sur Dofus pour essayer de les amener sur d’autres de leurs produits.
Sachant que les projets en question ont tendance à foirer, ça ne les enlève pas longtemps. Le problème, c'est qu'ils ne reviennent pas parce que reprendre le train en marche, c'est pas facile.
Loyld
Et souvent ça ne marche pas mieux car bien que friand de nouveautés, c’est sur Dofus que les gens veulent voir du changement ou des améliorations.
Oui et non. Les premières bêta de Wakfu étaient fantastiques. Si le jeu final était resté dans la même veine, je ne serais pas revenu sur Dofus.
Loyld
Surtout en vue de l’investissement conséquent que nous sommes beaucoup à avoir ni dans Dofus.
Bof. Ce qui me fatigue, c'est l'indécision chronique d'Ankama quant à ce qu'ils veulent faire avec leur jeu. C'est quoi Dofus aujourd'hui ? Un MMO ? De l'esport en tactical ? Un Open World ? Une communauté ? Un environnement PvM type parc
à thème d'attractions à donjons ? Une simulation économique ? Un jeu de farming corréen ? Bah, un peu de tout. Vous prenez un peu de tout dans des proportions aléatoires suivant la MàJ, vous secouez pour mélanger et vous avez Dofus. Well... Difficile de faire mieux pour paumer des clients.
Là où des titres comme League of Legends ou World of Warcraft ont des identités claire, Ankama n'a jamais réussi à choisir. J'ai cru un temps, quand ils ont commencé à faire du cross media, qu'il allaient réussir à proposer un produit cohérent à chaque public. Le problème, c'est qu'en voulant garder un Dofus plus ou moins généraliste, ça a tout phagocyté.
Tant qu'Ankama ne résoudra pas ces problèmes de base, développer quoi que ce soit me semble voué à échouer, que ce soit sur Dofus ou à côté. A un moment donné, Dofus, c'est plus de 90% de joueurs PvM. Il serait peut être temps de se le tenir pour dit et d'arrêter de développer
du RvR de l'AvA, du pseudo esport ou je ne sais quelle autre connerie dont 90% du public se fout.
Mais bon, ce n'est que l'avis d'un
jeune (ah non, merde :/) con aigri qui ne joue plus vraiment.
Il est des batailles qu'on gagne à la pointe des piques et des épées, d'autres à la pointe de la plume et avec des corbeaux.